Ne vous attendez pas à un livre de recettes, vous seriez déçu.e. Apprêtez-vous plutôt à partir en voyage, les cinq sens en éveil, prêt.e à partager pour un instant l’espace de celui qui cuisine votre repas, vous le vend, vous le sert ou encore de ceux qui le dégustent.
En Chine, l’habitat souvent exigu, les distances importantes vers les lieux de travail et la modicité des prix favorisent la prise de repas à l’extérieur : en rue, debout ou assis, au restaurant, seul ou à plusieurs, en vitesse ou longuement, pour raison utilitaire ou pour le plaisir et la fête, dans un fastfood, une gargote ou un endroit chic, à toute heure du jour ou à heure fixe : toutes les modalités semblent possibles en Chine, qu’il s’agisse de repas d’affaires, repas de mariage, repas d’anniversaire, entre amis , en couple ou en solitaire.
« Les solutions pour s’alimenter sont infinies, accompagnées d’inventions surprenantes, prouvant, s’il le fallait, que se nourrir en Chine ne permet pas seulement de vivre : manger et boire y sont avant tout un art de vivre ! »
Les scènes croquées sur le vif par Nicolas Jolivot se déroulent dans un nombre impressionnant de villes, comme en témoigne la carte figurant en fin d’ouvrage : un véritable tour de Chine ! Ces images d’instantanés récoltés par ce « bourlingueur-connaisseur » nous étonnent, nous renseignent, nous surprennent, nous mettent l’eau à la bouche ou nous font rire. Ces croquis témoignent d’une grande humanité, de beaucoup de curiosité, d’un sens aigu de l’observation et d’un humour certain.
La structure thématique du livre met en évidence les variétés et les contrastes de la culture du « Manger » dans différentes régions de cet immense pays, suivant les circonstances, les habitudes et les coutumes.
En partie édités en 2012, mais épuisés depuis plusieurs années, les dessins réalisés par Nicolas Jolivot dans les restaurants de Chine sont ici réédités dans un format plus ample, accompagnés de textes et de nouvelles images, les uns et les autres datés de 2007 à 2019. Outre la Chine, ce grand voyageur a parcouru plusieurs continents et bien des pays, les manifestations culturelles du « Manger » étant un de ses sujets d’observation privilégiés : à Buenos Aires (2010), à Marrakech (2010) ou en Guyane(2012).
***
Ce n’est pas avec le même regard que j’ai découvert ce carnet de voyage en hiver 2020 et que je le relis quelques mois plus tard alors que le coronavirus issu de Wuhan , dans la Province de Hubei visitée par l’auteur, a provoqué en quelques mois une pandémie qui, pour être jugulée, impose tant de contraintes, notamment dans le domaine des repas, de la proximité et de l’hygiène ! Je n’ai jamais voyagé en Chine ; ma première lecture de l’album me laissait imaginer, dans les villes, des rues grouillantes de monde, des odeurs variées, des propositions attrayantes ou étonnantes pour celui qui cherche à se restaurer, la plupart du temps dans une proximité qu’il nous est devenu impératif d’éviter à moins… d’1,5m ! Faut-il pour autant classer ce « délicieux » album parmi les témoignages d’un passé en suspension ? A voir…
Chantal Cession