Isabelle Simon affectionne les cailloux. Elle aime les mettre en scène et les photographier. Kilowatt éditions reprend cette année un titre qu’elle avait publié chez Moka en 2017.
Des bonshommes-cailloux plus expressifs les uns que les autres se mettent en route. Il y a le meneur, le suiveur, l’audacieux, le poltron, le fanfaron. Ensemble ils forment une ribambelle où chacun trouve sa place. Alors qu’ils s’avancent le nez au vent, une rivière en furie les emporte soudainement. Les voilà chamboulés, mélangés. Après l’épreuve, ils repartent vaillamment. Observez-les ! Une fois sortis de l’eau, ils ne sont plus les mêmes. Et l’aventure de se poursuivre quand soudainement, c’est la chute et un nouvel éparpillement dans un vaste éboulis. Et de se reconstruire à nouveau sur le chemin de la vie.
Sans faire beaucoup d’histoires, manipulant quelques cailloux, Isabelle Simon nous dit quelque chose d’essentiel : Quel que soit le malheur advenu, ne nous laissons pas abattre, réagissons, restons solidaires, allons de l’avant en nous réinventant.
En fin d’album, la plasticienne invite les lecteurs à jouer le jeu, en composant des personnages à partir de cailloux ramassés çà ou là. « Provoquez un accident qui mélange vos bonshommes et tout aussitôt créez d’autres personnages, d’autres aventures, d’autres ribambelles ! » conseille-t-elle. Un apprentissage de la vie !
Michel Defourny