L’intérieur est habité. La vie y est tangible, l’humain l’imprègne, le quotidien l’anime. Tant d’histoires composent les pièces de cet intérieur familier, les unes façonnées par le présent, d’autres teintées par le passé. Des histoires multiples et générationnelles, anecdotiques ou substantielles, qui esquissent le tableau d’une famille. Aucun être n’est pourtant physiquement représenté dans l’image; pas d’homme, de femme ou d’enfant ne traverse le champ de vision. Mais l’omniprésence de l’humain est figurée au travers de nombreux portraits photographiques, noir et blanc et couleurs, rassemblés sur un mur. Par ailleurs une foule d’éléments parsèment les différentes pièces de l’habitat : des jouets et livres pour enfants disséminés sur les beaux sols carrelés ou le mobilier, un écran digital découvert sur un divan, une lampe allumée, quelques tasses sur une table basse, un sac à mains de dame déposé sur une cheminée, des crayons et carnets déposés ça et là, des aliments frais prêts à être servis, du linge qui flotte au gré du vent… Présence et absence se conjuguent dans l’espace baigné de lumière.
Cette dualité, Anne Herbauts l’exprime tout autant dans les illustrations pleines pages, au graphisme réaliste et truffées de détails, que dans le verbe concis, qu’elle charge de symboles et associe à chacune des images. Ce verbe se traduit précisément sous la forme d’un dialogue que l’auteure construit à partir d’une question : une seule, récurrente, qui marque l’absence, l’échappée…et renvoie de facto à l’attente et au manque. Y répond une pluralité d’objections à la poésie métaphorique, toutes imprégnées de tendresse : autant de témoignages d’une présence impalpable et inspirée, d’une aura puissante.
Extraits parmi d’autres…
Quand Hadda reviendra-t-elle ?
Mais je suis là, mon chéri,
Sens, tu as mon soleil
…
Mais je suis là, mon petit
Rappelle-toi, tu as notre chemin
…
Mais je suis là, mon ange
Regarde, tu as ma force et ma beauté
Cette alliance si forte entre les mots et les images révèle une connotation existentielle qui singularise cet album d’Anne Herbauts. Quand Hadda reviendra-t-elle ? conte un tête-à-tête intimiste et spirituel entre une grand-mère et son petit-fils. Hadda s’est envolée, transmettant au garçonnet toute sa sève, sa grâce, son âme. Elle est là, aérienne, éthérée, à montrer la voie au petit bonhomme.
Anne Herbauts insuffle toute l’élégance et la bienveillance d’Hadda dans cet album émouvant qui touche à l’universel.
Brigitte Van den Bossche