La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet est pour Bruno Heitz une inépuisable source d’inspiration.
Histoire connue
En 1999, Bruno Heitz a raconté le destin tragique de Blanchette en quatre actes dans une magnifique succession de bois gravés, aux éditions Grandir, sous le titre Histoire connue.
Episode 1, Le bonheur, un fond bleu et la joie de vivre : Monsieur Seguin et sa chèvre nouvellement acquise dansent à l’unisson.
Episode 2, L’ennui, un fond couleur sable et la monotonie : Blanchette souhaite échapper à la tristesse de l’enfermement ; après plusieurs tentatives, elle réussit à s’évader.
Episode 3, L’extase, un fond vert : Que la montagne est belle! Comme gambader librement est enivrant !
Episode 4, Le drame, un fond rouge : jusqu’à l’aube, Blanchette s’est battue contre le loup avec ses petites cornes… jusqu’à en mourir.
Grande fut la tristesse de Monsieur Seguin dont la trompe avait vainement crié « reviens, reviens« .
Le texte d’Alphonse Daudet, sans qu’il soit reproduit, est ici sublimé tant les gravures l’interprètent avec force. Voyez Monsieur Seguin qui achète sa septième chèvre. Il veille à ce qu’elle soit toute jeune pour qu’elle s’habitue à vivre chez lui. Voyez Blanchette qui, du haut de la montagne, contemple la maison de Monsieur Seguin et le clos où elle était enfermée. Elle se demande comment elle avait pu tenir là-dedans! Voyez la fourrure blanche tachée de sang tandis que le loup s’acharne cruellement à coups de dents.
Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin
Si dans Histoire connue, Bruno Heitz s’est montré fidèle au récit d’Alphonse Daudet qui se termine par la mort de Blanchette, dans Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin, il donne une toute autre version des faits. Dans une révélation faite par la petite-fille de Blanchette elle-même, nous apprenons que cette dernière a échappé au loup. A vrai dire sa grand-mère aurait pris la fuite dans la montagne. Et c’est Monsieur Seguin, vexé de n’avoir pu la convaincre de revenir brouter dans son clos, qui a répandu le bruit selon lequel le loup l’avait mangée. Un écrivain parisien en vacances dans la contrée se serait approprié de l’affaire et en aurait fait une histoire à succès.
Pour cette version rocambolesque insérée dans la série qui met en scène les aventures de deux fameux loupiots – Les Loupiots et les oeufs mayonnaise, Les Loupiots et l’agneau, La Grotte des Loupiots – Bruno Heitz a adopté un style proche de la BD au service du mouvement et de l’absurde, avec klaxon de camion dans la montagne, repaire de blaireau, squelette de vélo brinquebalant… L’album paru en 1991, chez Hachette Jeunesse, a été repris en 2008 par les éditions Il était deux fois, dans une nouvelle mise en page.
La Huitième Chèvre de M. Seguin
En cette année 2022, Bruno Heitz ajoute à la saga de Monsieur Seguin un nouvel épisode qui fait suite à la version d’Alphonse Daudet.
Confirmation nous est donnée que Blanchette a bel et bien été dévorée. Sans doute le brave Monsieur Seguin s’est-il ressaisi après la mort de celle-ci. Persévérant, il a racheté une chèvre : la huitième. En la ramenant du marché, il l’assure qu’il la protégera du loup. Elle n’en croit rien. Peut-on faire confiance à quelqu’un qui n’a jamais eu de chance ? Si ses pauvres biquettes ont été dévorées, c’est en raison de son imprudence ! Pourquoi les avait-il laissées aller seules et à pied dans la montagne ? Et de lui adresser de vifs reproches : « Si elles avaient su se servir de votre voiture – lui dit-elle – elles auraient facilement échappé au méchant loup ».
Dès lors, la huitième chèvre de Monsieur Seguin exige sur-le-champ qu’il lui apprenne à conduire. Aussitôt dit, la voilà au volant . De retour à la maison, tout est chamboulé par la biquette. Elle se met en tête de fabriquer ses propres fromages et va les vendre en camionnette sur les marchés du coin. Ses produits sont très appréciés par la clientèle jusqu’au jour où la concurrence se fait sentir. Pour résister… Pour parfumer, décorer ses fromages, il faut se rendre dans la montagne, y ramasser des feuilles de châtaigner, récolter thym et baies de genévrier. Réticent et craintif, Monsieur Seguin doit céder ! Et hop, en voiture tous les deux. Et que là-haut commence la cueillette. Bien sûr, le loup sort du bois ! Mais, silence… On se doute que face à pareille chèvre, c’est le loup qui prend la poudre d’escampette !
La Huitième Chèvre de Monsieur Seguin s’inscrit dans la Collection blanche des éditions du Genévrier. Comme dans Le Bois dont Pinocchio était fait, L’Autre Voyage d’Ulysse, Le Petit Chaperon gris, L’Arrière-arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue, Bruno Heitz s’empare de récits familiers auxquels il donne une suite aussi surprenante qu’amusante. A chaque fois, il déjoue nos prévisions, fait rebondir la narration et joue avec les références. Grâce à la combinaison des silhouettes découpées et des montages en 3D, qu’agrémentent quelques touches de couleur, l’album est devenu un superbe théâtre de papier d’où émane une grande poésie. La musicalité du texte sous le signe d’un vouvoiement inattendu, son rythme soutenu dans des dialogues farfelus préparent discrètement à la magistrale pirouette finale.
Michel Defourny