Finlande, décennies 60-70. Le design finlandais connaît un âge d’or, qu’il s’agisse de la création textile ou du vêtement avec Marimekko et Vuokko, qu’il s’agisse des arts de la table avec les porcelaine Arabia, de la vaisselle de Kaj Franck, des verres et des vases de Tapio Wirkkala ou encore des oiseaux d’Oiva Toika.
Dépouillement, pureté des lignes, simplicité des formes, référence à la nature et à ses cycles : l’album d’Oili Tanninen, Papou et Pola, s’inscrit graphiquement dans cette mouvance. Pour célébrer les jeux de l’hiver, l’artiste a choisi deux bonshommes de neige, un petit et un plus grand. Chaudement vêtus, avec bonnet, écharpe et moufles, ils s’adonnent au patinage, au ski, aux super batailles de boules de neige… Oili Tanninen a opté pour la bichromie, orange chaleureux et bleu intense, tandis que le blanc, en flocons, en bonshommes de neige, en lapin, en étendue… poétise les pages et symbolise la beauté de la saison. Une beauté éphémère, car le temps passe… et c’est la pluie qui se met à tomber :
« Où sont Papou et Pola ? »
Papou et Pola est paru à Helsinki en 1970. Ce trésor du patrimoine finlandais est publié pour la première fois en français par les éditions La Partie.
Hipou, autre titre de l’autrice-illustratrice finlandaise, paru en 1967, est publié incessamment par la même maison française.
Michel Defourny