Cochon semble être bienheureux. Sa vie le ravit et il ravit celle des autres. Son quotidien est nourri de passions qu’il cultive en solitaire et qu’il ne renâcle pas de partager avec ses amis. Son tempérament est enjoué, son enchantement permanent. « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » manifestement… jusqu’au jour où le tableau qui faisait figure d’idéal se ternit. Le bel équilibre se fragilise sensiblement quand Cochon se découvre un secret. Un fameux secret même, qui n’a rien d’anodin, puisqu’il est logé…dans son cœur. Mais que recouvre donc cette chose enfouie en lui, qui le fait rire comme pleurer, le rend tout autant léger qu’avachi ? Cochon, trop accablé par l’ampleur du non-dit, se décide à aller chercher conseil et réconfort chez son ami Roger le lapin, à qui il avoue être tombé profondément amoureux et ce, « sans le faire exprès » ! L’objet de son amour ? Un papillon qu’il avait rencontré alors à l’état de chenille et dont l’apparition délicate puis l’éblouissante métamorphose l’ont fasciné. Au point d’étreindre ardemment son cœur. Réalisant l’impossible amour entre sa condition de porcin et celle d’insecte/lépidoptère, Cochon est profondément désespéré.
« Mais Roger rebondit comme un vrai lapin » : il embarque son ami tourmenté dans une petite virée dans les alentours, à la découverte de modes de vie – et d’union – dont Cochon ne soupçonnait pas une seconde l’existence chez leurs voisins les bêtes. Roger lui dévoile ainsi une réalité plus nuancée, moins homogène peut-être, multicolore assurément : une réalité « arc-en-ciel ». Celle où un chimpanzé et une hyène forme un couple hilarant, une chauve-souris et une chouette rêvassent ensemble, un élan et un pivert partagent gaiement le quotidien, un éléphant et un grillon…une taupe et un ours…un guépard et une tortue… Tous ces duos se conjuguent harmonieusement et en toute simplicité. Un constat qui fait réfléchir Cochon… et lui donne des ailes. La fin de l’histoire a pour cadre nocturne le verger de Cochon, aux abords de sa maison : s’y déploie une réjouissante fête – bigarrée, joyeuse, dansante, musicale, égayée d’amitié et d’amour – qui réunit toute l’assemblée animale rencontrée au fil de l’aventure de Cochon.
Cochon a un secret est une ode expressive à la différence, à l’hybridité, à la liberté d’aimer. Elisabetta Spaggiari compose des images vivaces, imprégnées de mouvement et de grâce : ainsi les scènes du séchage après le bain, du roulement dans la boue, des pas de danse de Cochon ; ainsi celles de la transformation de chenille à papillon et de son prodigieux épanouissement une fois délivré du cocon ; ou encore celles des saynètes de couples de bêtes passés en revue… Cochon a un secret fait spectacle et fait du bien.
Brigitte Van den Bossche