Voyage plus extraordinaire ne se peut imaginer ! Celui que fit Pierre, cette nuit-là, en se rêvant astronaute.
Propulsé en fusée dans l’espace interstellaire, il fonce par-delà les planètes du système solaire. Il file au-delà du soleil, à la rencontre des étoiles aux mille couleurs. Tandis que l’une d’entre elles explose, qu’une autre grossit de plus en plus et se rapproche dangereusement, que d’autres filent vite, vite, plus vite encore comme des flèches, il est déjà temps de revenir sur la Terre, l’aube approche. Mais Pierre est prêt à repartir. Son projet : aller plus loin, toujours plus loin.
Exploration interstellaire, certes, mais, par-delà, Jacques de Roussan (1929-1995) invite son lecteur à un périple graphique d’une étonnante beauté aux accents musicaux, aux compositions aussi harmonieuses que surprenantes en leur minimalisme.
Pour présenter l’ouvrage, l’éditeur nous informe : Composé en collage par Jacques de Roussan, le livre fut dans sa première édition imprimé en sérigraphie. Choisi par la Canadian Library Association comme l’un des plus beaux livres illustrés pour enfants dans les années 1970, il fut réimprimé en 1977 dans une mini version, dessins simplifiés et en quadrichromie, aux éditions Toundra/Tundra Books of Montreal. La présente édition a été réalisée en cinq tons directs à partir d’un exemplaire conservé à laBnF et d’un exemplaire appartenant au fonds des éditions MeMo.
Michel Defourny


