A-t-on jamais vu banane aussi grande qu’une baleine, doryphore gros comme un dahlia, rouge-gorge de la même taille qu’un hippopotame ? Ce bouleversement d’échelle est le parti-pris adopté par Bernadette Gervais pour son ABC de la nature.
Elle y a rassemblé des animaux sauvages, des oiseaux communs et quelques autres, des fleurs, des légumes et des fruits parfois en coupe. Conformément à la loi du genre, un point commun réunit sur chaque double page des mots dont l’initiale est identique. Ainsi, à la lettre O, sont listés
oie, oignon, okapi, olives, orange, ours polaire. Et ces différents éléments sont ici représentés avec un réalisme parfait sur fond blanc ou coloré. Si quelques-uns occupent l’espace d’une grande page comme la jonquille ou le kangourou, les autres se répartissent dans des compositions de formes géométriques. L’ensemble crée, avec les lettres en majuscule et minuscule, une planche didactique transcendée par une impression d’harmonie et de poésie – le tout rehaussé de beauté, admirablement servie par le grand format que seule une maison comme Les Grandes Personnes peut offrir à leur auteure et à leurs lecteurs, ravis.
Michel Defourny