Dans l’album qu’elle a publié récemment chez Cotcotcot Editions, Françoise Lison-Leroy confie aux enfants comme à chacun d’entre nous quelques-unes de ses rêveries. Son amour des mots rend son regard aiguisé, son oreille attentive. Au cours de ses promenades en son Pays des Collines, elle s’en est allée à la rencontre de cailloux… Des cailloux de toutes sortes : des baladins, des casse-cou, des musiciens, des polissons, des mariniers. Dans sa main, les uns sifflaient, tambourinaient, d’autres murmuraient. Il en était qui s’en venaient d’un très lointain bing bang. Il en était que le roulis des vagues avait secrètement sculptés. D’autres encore s’étaient blottis à quelques pas dans son jardin.
Et pour accompagner la mélodie des phrases de Françoise Lison-Leroy, le plasticien Raphaël Decoster offre aux lecteurs de cet album une collection singulière de cailloux aux formes les plus diverses. Il les a dessinés, gravés sur la pierre avec minutie dans des accumulations de lignes d’épaisseur variable. Monochromes, tracées au stylo bille de couleur bleue et rose, celles-ci se parallélisent telles des courbes de niveaux de cartes topographiques. Si elles s’éloignent les unes des autres… agrandies, elles s’apparentent à des tableaux abstraits… Qu’elles se rapprochent au point de se fondre… leur couleur s’intensifie jusqu’à saturation. Si elles se croisent… tramées, voici voilà d’inattendues textures. Souvent, les cailloux que ces lignes dessinent sont ponctués de taches ou traversés de veines blanches que l’oeil se plaît à parcourir.
L’objet livre lui-même a bénéficié de tous les soins de l’éditrice : un caillou gaufré en couverture, un format généreux qui permet aux images de se déployer, un papier doux au toucher comme la surface d’un galet, en son centre une surprise, dans l’esprit de Bruno Munari, grand amateur de cailloux lui aussi. Faut-il rappeler que cet album, premier titre d’une collection qui « se veut terrain de recherche graphique et poétique », est inscrit dans la sélection des 100 livres remarquables de la Foire internationale du Livre de jeunesse de Bologne 2022.
Michel Defourny