Il est des scientifiques qui ont de vrais talents de conteurs pour nous faire partager leurs passions. Tels Jean-Marie Pelt qui nous fait découvrir les merveilles du monde des plantes ou Hubert Reeves qui nous ouvre à la grandiose beauté du cosmos. Tel le linguiste et lexicographe Alain Rey qui fut rédacteur en chef des publications des Dictionnaires Le Robert. De ce grand maître des études étymologiques de la langue française, attentif aussi bien aux belgicismes et autres régionalismes qu’au verlan, les éditions Milan rééditent un ouvrage destiné aux enfants paru en 2012 : Trop forts les mots !
Alain Rey n’a pas son pareil pour raconter la vie des mots et des expressions que nous employons couramment. Il en a sélectionné plus de 420 à partir de 49 entrées proposées dans l’ordre alphabétique d’avions à viande, en passant par cabinet, écran, fourchette et surfer.
Pour présenter son livre et sa démarche, Alain Rey écrit : « Prendre quelques mots, ceux qu’on dit et qu’on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Ecoutons leurs chants et regardons leur envol. »
Remarquable érudition, contextualisation historique, anecdotes drôles, rapprochements surprenants, écriture désinvolte, le tout illustré par les croquis facétieux de Zelda Zonk qui multiplie joyeusement les portraits du maître qui a l’air de prendre son pied tout en étant très sérieux.
Michel Defourny