Gravir. Des fois en trébuchant.
Cheminer. A reculons parfois.
Progresser. A la vitesse de l’escargot.
C’est cela, grandir. C’est tanguer entre hier et aujourd’hui. Et c’est cela dont il s’agit dans l’album A hauteur d’enfant, composition écrite et graphique qui réunit trois femmes : une écrivaine-poétesse et un duo d’illustratrices.
Lisette Lombé et 10eme Arte (Almudena Pano et Elisa Sartori) confrontent en mots et en images des représentations de l’enfance à celles de l’adulte. Celles d’instants de vie (« la mémé qui resquille en douce à la caisse », « le bisou après les bons points ») ; celles de petits riens du quotidien (« les orties qui piquent les avant-bras », « la poussière dans les coins pendant la partie de cache-cache ») ; celles de choses toutes simples de l’existence («l’herbe fraîchement coupée », « la danse des piécettes » dans le fond des poches »), une suite de sujets anodins qui ancrent et nourrissent intensément l’enfance… et qui perdent de leur saveur, de leur consistance et de leur signification à l’âge adulte – aux prises avec une réalité plus préoccupée, moins innocente.
Enfant/parent, petit/grand, minuscule/majuscule, tu/je, question/réponse, avant/maintenant, de prêt/de loin, vu d’en bas/vu d’en haut, au-dedans/au dehors, ouvert/fermé, texte/image… le récit d’A hauteur d’enfant se concrétise sous la forme d’un dialogue rythmé et renvoie à une sorte de tête-à-tête poétique. Il alterne entre d’une part les considérations concrètes de l’enfant, son phrasé toujours simple, et d’autre part les réflexions philosophiques de l’adulte, toutes exprimées sur un mode interrogatif. Selon les stades de la vie, les points de vue s’entrechoquent, les perceptions entrent en collision, les convictions se modifient, les sens évoluent. Mais persiste une chose, immuable et infinie: l’amour qui unit l’un et l’autre et rééquilibre toute existence.
D’une grande densité et sobriété à la fois, le texte de Lisette Lombé témoigne d’une exploration et d’une introspection humaines. Il entre en forte résonance avec le dépouillement graphique des illustratrices. Leur combinaison offre un album singulier, une œuvre vibrante.
Brigitte Van den Bossche