Lisette est une charmante vieille dame. Elle habite dans une jolie maison en bordure de la forêt. Ses animaux se sentent bien chez elle : ses deux chats, son chien, mais aussi son coq et ses six poules, ses sept canards et huit lapins, sa chèvre… Ce jour-là, alors qu’elle s’absente pour faire ses emplettes, ses amis s’activent : ils lui préparent une surprise car c’est son anniversaire. Les chats Mauli et Ruli avec le chien Bello préparent le gâteau ; les lapins se précipitent en quête des bougies ; les poules pondent à qui mieux mieux ; la chèvre cueille un gigantesque bouquet de fleurs des champs et le coq remplit un plein panier de pommes. Joyeuse et palpitante sera la fête au retour de Lisette. On oublierait presque que l’on a frisé la catastrophe en négligeant le gâteau dans le four.
Si Lisette est éblouie par la décoration de la table d’anniversaire, la représentation théâtrale et les jeux de lumière nocturnes préparés par ses amis, le lecteur quant à lui est émerveillé par le style graphique de Hans Fisher. Son art est fondé sur la boucle : de la boucle élégante des lettres calligraphiées du titre aux boucles des ornementations sinueuses et abstraites qui s’animalisent en lapin, poule, coq, canard…, des boucles griffonnées qui entrent dans la composition caricaturale des différents personnages au gribouillage bouclé qui figure la fumée à l’odeur de brûlé s’échappant du fourneau.
En outre l’artiste suisse accumule les détails amusants et saugrenus. Voyez chats et chiens en train de frotter et cirer les chaussures de Lisette. Voyez la cuisine sens dessus dessous lorsque Mauli, Ruli et Bello préparent le Kouglof. Ne manquez ni l’araignée, ni les souris dans le grenier…
Enfin, la narration est servie par une remarquable mise en page au service du mouvement et de l’affairement.
C’est en 1947 que L’Anniversaire, une histoire amusante avec beaucoup d’images est paru à La Guilde du Livre. Il est réédité aujourd’hui aux éditions La Joie de Lire.
Michel Defourny