Au lit dans 10 minutes, Peggy Rathmann – ed. l’école des loisirs, 2019

Quelle excellente initiative de l’école des loisirs que la réédition en tout carton de ce délicieux album plein de vie et d’humour !

D’un format confortable sans être encombrant, c’est en toute autonomie que les petits vont pouvoir se plonger dans l’observation passionnante de ces innombrables hamsters qui envahissent progressivement les pages à l’heure d’aller dormir.

Dès l’ouverture de l’album, l’imaginaire surgit dans une maison des plus conventionnelles où le père lit son journal confortablement installé dans un fauteuil douillet, chaussé de ses pantoufles à carreaux rouges et blancs, lunettes sur le bout du nez, tasse de café (ou de thé ?) à portée de main, photos de famille sur le guéridon ; sans lever les yeux, il annonce « Au lit dans 10 minutes ». L’éclairage intérieur contraste avec la lumière du soir qu’un petit enfant scrute par une large baie vitrée du living tandis qu’à ses côtés son hamster préféré annonce dans son porte-voix « Les voilà ! »… Mais qui ?

On tourne la page, l’enfant a ouvert la porte d’entrée. Arrive une famille de hamsters en balade, père, mère et huit enfants vêtus chacun d’un tee-shirt au dos duquel figure un numéro. Ils sont alors invités à entrer et à monter en voiture… Mais il ne reste que 9 minutes pour arriver à destination ! Au fur et à mesure que la voix sentencieuse du papa égrène les minutes restantes, arrivent encore d’autres hamsters par convois entiers. Facétieux et remuants, chacun cherche une petite place dans la chambre de l’enfant pour écouter celui-ci raconter … « Au lit dans dix minutes ».

Mise en abîme, histoires dans l’histoire, comptage croissant et décroissant, gags de situation, effet de tension créé par le parallèle entre la diminution des minutes et l’augmentation du nombre de hamsters et de gags qui envahissent les pages, tout incite à une observation minutieuse et réjouissante qui risque de prendre… plus de 10 minutes ! De lectures en relectures, les petits découvriront encore et encore des indices, des détails, des surprises qu’ils prendront plaisir à raconter eux-mêmes.

Ce livre, traduit de l’anglais, était paru à l’école des loisirs en 1999 sous forme d’album. Cette nouvelle présentation, bien solide, résistera mieux à l’enthousiasme et au besoin d’indépendance des petits.

Chantal Cession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *