Dix ans déjà qu’Hélium nous étonne et nous ravit. Pour fêter ce bel anniversaire, Hélium vous invite dans sa maison d’édition. Ouvrez et déployez l’enveloppe surprise qui vous est adressée. Découvrez qu’un livre, c’est toute une histoire ! Et devenez vous-même auteur(e) d’album pour enfants.
Pour vous expliquer comment ça marche, Sophie Strady et Didier Cornille se sont donnés la main. Un vrai duo ! En dix petits albums, quelquefois techniques et schématiques, parfois philologiques et même encyclopédiques, drôles le plus souvent, ils vous racontent tout, depuis le début jusqu’à la fin. Dans ce cas-ci, un auteur se présente chez l’éditrice, un projet à la main. Sachez qu’ensuite nombreux seront les acteurs qui se relaieront pour concrétiser l’album dans lequel mots et images feront bon ménage. Au départ, le papier sera choisi, les couleurs soigneusement contrôlées, tandis qu’avant l’impression, un œil expert chassera impitoyablement les fautes en tous genres tapies dans l’ombre. Sachez que rien ne sera improvisé, ni la typographie ni la mise en page ni le titre. Pour aider à l’écriture des histoires, les auteurs rappellent quelques contes qui pourraient vous inspirer et ils dressent une liste d’héroïnes et de héros, vedettes de la littérature de jeunesse…
C’est un véritable défi qu’a relevé Didier Cornille qui illustre avec humour chacun des dix titres, de même que le support où les ranger. Quelques traits minimalistes légèrement géométrisés, quelquefois colorés, lui suffisent pour raconter, expliquer, suggérer, amuser. Et lorsque nous parcourons les treize étapes de la réalisation d’un album, finalisées lors de la séance de dédicace en librairie, nous nous souvenons que Didier Cornille avait bien connu Ettore Sottsass auquel il fait un clin d’œil.
Michel Defourny