Mon regard sur cet album est celui de quelqu’un qui n’a aucune formation scientifique si bien que je ne prétends pas présenter une analyse de fonds de cet ouvrage. Mais je m’y suis plongée avec beaucoup de plaisir, d’intérêt et de satisfaction ; il suscite la réflexion, l’étonnement… et parfois le vertige.
L’infiniment grand et l’infiniment petit, sujets passionnants et complexes abordés ensemble dans un album pour enfants : un pari audacieux et réussi ! Les auteures se sont entourées, suivant les matières, de nombreux experts : professeurs d’universités, chercheurs au CNRS, prix Nobel de physique…Une telle caution était indispensable à cette démarche de vulgarisation particulière destinée au jeune âge.
Pour impliquer directement les jeunes lecteurs, les auteures ont choisi comme point de vue celui de l’enfant qui s’entend souvent dire « Tu es trop petite pour ceci, trop grande pour cela… » alors qu’eux-mêmes, adultes, sont minuscules à l’échelle de l’espace ou immenses à l’échelle des fourmis ! L’exposé est jalonné de paragraphes intitulés « Et moi dans tout ça ? », les auteures résumant et concrétisant en fin de chapitre les concepts par des comparaisons de proportions appartenant à l’univers des enfants [« La comète de Halley fait 15 km de diamètre, elle serait trois fois plus haute que le Mont Blanc si elle se posait sur la Terre » ; « si notre système solaire avait la taille d’une ville, le Soleil serait aussi grand que moi , mais Jupiter ne serait pas plus large qu’un pamplemousse, la Terre ressemblerait à une cerise bleue » ; …]
L’exposé de la dimension cosmologique est structuré en partant du plus petit élément, les astéroïdes, au plus grand, l’univers . Dans la dimension nano, c’est l’inverse : on part du plus grand, la cellule, au plus petit, les particules élémentaires.
Les illustrations sont présentées tantôt sous forme de croquis, tantôt sous forme de dessins empreints d’humour ou de poésie.
L’introduction est une synthèse des deux sujets abordés en regard : infini grand, infiniment petit. On y revient volontiers après l’exploration de chacun des deux thèmes. On regrettera peut-être l’absence de table des matières , d’un glossaire et/ou d’un index.
Pour les enfants particulièrement intrigués par l’infiniment petit, on signalera le dossier de la revue Science et Vie junior n° 353 de février 2019 consacré aux « Exploits de l’infiniment petit – Comment les nanotechnologies révolutionnent le monde » !
Des publications qui proposent si intelligemment à nos enfants de découvrir le monde qui nous entoure sont de véritables « cadeaux » de la production éditoriale pour la jeunesse !
Chantal Cession.