Sioux, Soussou et Souzie, Anne Kellens – MeMo, 2019

Immersion dans un univers baroque, inclassable et raffiné à la fois. Sioux, Soussou et Souzie constitue un album littéralement « extra » ordinaire de la peintre et graveuse belge Anne Kellens, qui signe ici un opus visuel confinant à la rareté.  Trois souriceaux donnent leur nom à une œuvre éblouissante et énigmatique qui se laisse approcher en lenteur.

Ils s’aventurent dans la vie au fil des fêtes et des saisons, en découvrant mille et une facettes de l’existence, par beau temps, plein vent, grand gel ou sombres nuages. Un apprentissage qui s’opère pour eux à travers le jeu, la cabriole, la glisse, la cachette, le déguisement, la nage, la balade – à dos d’éléphant par exemple. Ils s’épanouissent ici dans le cadre intime du foyer familial propice à la lecture et aux jeux, là dans l’atmosphère du cirque où les acrobates se font applaudir… ou tout simplement au grand air – à la plage, en forêt, au jardin, au champ.

Ces moments d’échanges, teintés de grande complicité et de joyeuseté, les trois « S-ou » les partagent en côtoyant un monde hétéroclite, habité de figurines et de bestioles singulières, égayé de jouets et d’accessoires disparates. Certains d’entre eux renvoient à une imagerie d’un passé révolu, ils s’imposent comme les témoins d’une histoire dont la page vient à peine d’être tournée. Assurément universelle cette histoire… c’est si peu dire ! L’artiste mélange les genres et les styles, se joue des références culturelles, use de procédés techniques multiples. C’est une pièce de théâtre hybride qu’Anne Kellens met en scène, un spectacle foisonnant de mystère et d’incongruité. Récurrences de gravures, découpages et collages minutieux, origami, calligraphie, tapisserie, impressions textiles, transparents, motifs orientaux, héros de cartoons et du folklore… cet ensemble, qui s’organise et respire sur la surface blanche du papier, se donne telles une rêverie et une fable sur l’enfance, si déroutantes, si fragiles et si délicates.

Brigitte Van den Bossche

+++Chronique réalisée pour l’Association Belge pour la Littératie-section  francophone / ABLF > https://www.ablf.be +++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *