Le sourire de Suzie, Anne Crahay – CotCotCot Ed. 2019

Cet album délicat nous parle de l’expression des sentiments, de la communication, de l’écoute, de la compréhension, qui peuvent être bien difficiles malgré la bonne volonté et l’amour des parents pour leur enfant en souffrance.

Les premières lectures de cet album m’ont laissé une sensation d’étrangeté, non pas due au texte – il est concis et imagé, clair et pudique à la fois, le ton sonne juste. Mais l’illustration, par l’agencement des différentes techniques utilisées, démultiplie l’expression des sentiments : découpages et collages d’yeux, de bouches, de visages, de textures ; dessins aux traits plus souvent anguleux qu’arrondis ; forte présence du gris et du noir, mais adoucis de jolies touches de rouge, de bleu, de vert… Il se dégage de l’ensemble une sensation de choc entre douceur et dureté, calme et violence, bonheur et tristesse.

C’est dans cette rencontre inattendue du texte et de l’illustration que cet album trouve sa puissance d’évocation, tout à l’opposé de la mièvrerie avec laquelle un tel sujet pourrait être traité. 

Chantal Cession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *