Véronique Cauchy, Emilia Conesa, En balade dans l’alpage – Le Genévrier 2021

Un bon goûter glissé dans leur sac-à-dos, chaussés de leurs souliers de randonnée, Caroline et Nicolas sont impatients à l’idée d’une longue promenade dans l’alpage ensoleillé. Ils se réjouissent de voir leurs amis les lièvres faire des cabrioles. Mais bien d’autres surprises les attendent tout au long du chemin.

L’album est construit comme un jeu d’indices : deux cornes de chèvres derrière un tas de bois, la silhouette de deux bébés marmottes derrière une butte, deux oreilles dépassant d’un terrier de renardeaux, la queue d’un marcassin en fuite, autant d’espoirs déçus d’apercevoir les lièvres… Les méprises se succèdent sans pour autant décourager nos deux promeneurs curieux et attentifs.

Je n’ai pas été convaincue par le choix des indices mais ce jeu des erreurs est un bon prétexte pour faire la connaissance de plusieurs animaux de la montagne, et même pour s’interroger sur leur habitat, leur nourriture, leurs traces… Les deux enfants se montrent débrouillards, décidés, enthousiastes et gagnés par le bon sens ; ils sont très attachants et susciteront sans doute chez les petits lecteurs l’envie de s’identifier à eux et vivre cette aventure pleine de découvertes.

Cet album correspond bien à l’esprit de la collection Carte blanche des éditions du Genévrier, « dédiée à l’édition de projets singuliers dus à des auteurs de talent ». J’ai été séduite tant par la qualité du texte que celle des illustrations. S’adressant à de très jeunes enfants, le vocabulaire est simple mais précis et les tournures de phrases soignées – ici, laissant la chèvre à son tas de bois ; et là, les fleurs sauvages s’offrent en bouquets multicolores aux yeux des randonneurs… Quant aux illustrations, les larges fonds blancs suggèrent l’immensité des espaces, la luminosité et la pureté de l’atmosphère en montagne, la sérénité et le calme qui y règnent ; on aurait envie de respirer à pleins poumons avec Caroline et Nicolas ! La palette d’Emilia Conesa est sobre et lumineuse : harmonie des verts d’abord, mais aussi forte présence de jaune, de noir, de brun ; linogravure, collage/découpages, pastels secs, crayon noir, ses diverses techniques se marient avec bonheur et sobriété. 

Chantal Cession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *