Les petits adorent les albums qui racontent des histoires sans queue ni tête et dont le nonsense invite au rêve. Nous avons de la chance parce que, dans le genre, Delphine Perret excelle. Elle vient de publier chez les Fourmis Rouges trois histoires aussi incroyables que désopilantes. Elles ont pour personnage central un extra-terrestre qui s’appelle Vézovèle Tüpoleck. Avec un pareil nom, on doit s’attendre à tout.
Chaque page surprend. Vézovèle change de formes et de couleurs à sa guise et , croyez-moi, il ne manque pas d’imagination. Les enfants s’y reconnaissent, eux qui aiment tant se déguiser ! Il peut se transformer en ananas à pattes, ressembler à un triceratops ou à des virus géants. Il parcourt l’espace intersidéral à une vitesse supersonique dans le magnifique vaisseau équipé 5**** qu’il s’est construit. Pour se distraire, il n’hésite pas à faire un petit tour chez les terriens qui, à ses yeux, ont de drôles de têtes. Il doit surtout s’en méfier car ceux-ci ont voulu le découper pour l’étudier. Il apprécie leurs frites, leurs barbes à papa et les compétitions sportives qu’ils organisent. Avec son ami Monsieur Clou, Vézovèle a porté secours à un astronaute dont la navette était tombée en panne. Durant la réparation, ce dernier, guidé par Tüpolek, a découvert au cours d’une promenade les merveilles de l’espace interstellaire, un monde à préserver de l’invasion des scientifiques, des journalistes, des touristes et de leurs déchets, de la ferraille des satellites et du vacarme des navettes.
J’oubliais de vous dire que pour remercier ses sauveurs, le terrien leur a offert un camembert ! Un cadeau digne de cet album…
Michel Defourny