Rascal inaugure avec son complice Peter Elliot une série de petits albums pour petites mains : « Les aventures de Grand Chien et Petit Chat », deux personnages attachants.
Le projet d’aller à la mer est une initiative de Grand Chien alors que Petit Chat aurait préféré aller à la montagne. Aussi ce dernier va-t-il concilier sa propre envie avec le projet de Grand Chien : il construira sur la plage une gigantesque montagne ! A rebours de l’expression bien connue, les deux héros font preuve de concessions, d’humour, de complémentarité. C’est une belle amitié qui les réunit au-delà de leurs différences, qu’elles soient de goûts, d’envies, de caractères …ou de taille.
Grand Chien manifeste une bienveillance taquine envers Petit Chat ; celui-ci fait confiance dans les conseils de Grand Chien mais ne manque pas d’obstination dans son propre souhait de montagne.
C’est dans la joie et la complicité qu’ils partagent ce premier projet d’aller à la mer. Et déjà s’annonce leur prochaine intention : lorsqu’ils iront à la montagne, « ce sera vraiment la mer à la montagne ! ».
La couverture de l’album laisse deviner la même connivence entre Rascal et Peter Elliot. En mots et en dessins, ils jouent ensemble sur les paradoxes : grand et petit, chien et chat, mer et montagne… Et se complémentent également aussi pour évoquer les sentiments des deux amis.
Chantal Cession