Carl Norac et Anne-Catherine De Boel, Petit Yogi – Pastel / l’école des loisirs 2020

Un récit imaginaire écrit par Carl Norac avec enthousiasme et conviction : voilà ce que j’ai ressenti comme impression – toute subjective, j’en conviens – lors de la découverte de cet album.

Des valeurs humanistes sous-tendent l’histoire de la rencontre, au Bengale, entre Asun, un enfant du village, surnommé « Petit Yogi », et Isuru, un jeune homme très vantard issu d’une riche famille. Celui-ci ne manque pas de proclamer à tout vent « Je suis le roi des yogis, fort comme le soleil, le plus intelligent du Bengale… » et Asun de lui répondez « je fais du yoga, voilà ! Je crois à la beauté du monde, je suis rêveur de jour, j’écoute le chant des oiseaux, j’observe tout… ».

Avec un tel caractère, Isuru n’a jamais pu se faire d’amis. Aussi, son père, sans y croire réellement, l’envoie-t-il par les chemins en quête d’« au moins un ami, pour la première fois ! ». Voyant arriver Isuru en compagnie d’Asun, sa perplexité est telle que son père demande à Petit Yogi : « Cet ami, c’est toi ? Pourquoi as-tu accepté ? ».

Leur amitié se révèle le fruit d’un cheminement qui débute lorsqu’Asun accepte de suivre Isuru dans son parcours d’un jour ou deux. Les rencontres se succèdent : avec un crocodile, un villageois, un serpent, un pigeon, un varan…autant d’occasions au cours desquelles leurs caractères se confrontent, jusqu’à la rupture d’ailleurs, suivie d’une réconciliation… Même s’il ne changera pas du jour au lendemain, Isuru sait se laisser interpeller par les réactions et les remarques d’Asun qui fait preuve de patience, de simplicité, de modestie, d’écoute, d’empathie, d’humour. « Isuru sait changer d’avis quand il a tort, ouvrir son cœur, verser une petite larme s’il est vraiment triste et il sait rire de lui de temps en temps. C’est ainsi ! ».

On retrouve avec plaisir le trait noir bien présent ainsi que la palette des couleurs privilégiées de Anne-Catherine De Boel : les tons de brun, ocre, jaune or ou jaune paille, les contrastes créés de touches rouges, bleues, grises… La luxuriance de la nature éclate de verts vifs, et l’on découvre quelques collages de matières légères qui présentent des petites touches subtiles et douces.

Quant aux animaux rencontrés, certains sont prétexte à montrer des figures de yoga à la portée des enfants : crocodile, chat, flamant rose, pigeon. Même la méditation est évoquée à travers l’image des deux enfants assis en lotus devant un superbe paysage de savane dorée.

Chantal Cession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *