C’est un fait : Loïc Gaume ne pouvait rêver de mieux pour concevoir ses Mythes au carré qu’une résidence de création sur l’île de Comacina, un petit bout de terre verdoyant du mythique lac de Côme, chargé d’histoires et cerné de montagnes embrumées. Pareil lieu inspirant, quoique éloigné du Mont Olympe, est idéal pour transcender quelque peu la réalité et y donner rendez-vous à des dieux, déesses, héroïnes et héros.
Le dernier opus de Loïc Gaume, qui s’inscrit dans la même veine graphique et narrative que le précédent Contes au carré, recense près d’une quarantaine de mythes grecs, chacun condensé et codifié en quatre cases nourries d’images schématiques et de brefs textes. Autant celles-ci sont esquissées et stylisées, autant ceux-là sont concis et caustiques. Leur association, rythmée avec une constance systématique, dessine une oeuvre extraordinaire de drôlerie et de cohérence. Les contraintes que s’est imposé l’auteur, tant sur le plan verbal (deux phrases par case par exemple) qu’iconique (personnages, décors et accessoires clés au même niveau formel), apparentent Mythes au carré aux recherches passionnantes de l’OuBaPo – pour Ouvroir de Bande dessinée Potentielle.
Loïc Gaume excelle à traduire de façon ludique (pour les enfants) et truculente (pour les adultes) les aventures colossales et souvent abracadabrantes des dieux, créatures et êtres hybrides qui façonnent la mythologie grecque. Constituée d’énigmes et trahisons, de péripéties et odyssées, d’unions et offensives, d’archétypes et extravagances, de clémence et cruauté… tout l’esprit complexe de cette bouillonnante culture hellénique est saisi avec intelligence par l’artiste à travers une ligne minimaliste – et c’est ce qui rend Mythes au carré subtile et brillant.
Brigitte Van den Bossche
*** Chronique réalisée pour La Petite Fureur 2021-2022 http://www.fureurdelire.cfwb.be