Dans l’aquarium géant, les poissons multicolores s’ébattent indifférents à la foule des admirateurs qui se pressent contre la vitre. Toutefois un petit poisson se distingue. L’air réjoui, il se dirige sans hésiter vers un monsieur distingué et solitaire.
« Ce poisson me sourit », pense le monsieur. Chaque fois qu’il passe dans le coin, sous le soleil ou sous la pluie, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, le poisson a l’air de l’attendre. Pris d’affection pour l’animal, le bonhomme l’emporte chez lui, dans un bocal. Tous deux, inséparables désormais, se tiennent compagnie : devant la télé, au moment du bain, lors du coucher. Echanges de sourires, échanges de bisous !
« C’était un poisson aussi dévoué qu’un chien, aussi affable qu’un chat, aussi attentionné qu’une amoureuse ».
Une nuit, dans son sommeil, au terme d’une promenade enchantée sous la lune, le bonhomme s’amuse follement avec son ami dans l’eau claire et froide de l’océan. Quand soudain, le rêve vire au cauchemar : le brave homme se cogne à la paroi de verre d’un aquarium. Prisonnier ! A son réveil, il a tout compris. Une seule chose reste à faire, mettre à la mer son chéri. C’est là qu’est sa maison, sa vraie maison. « Dans cette eau qui s’étend à l’infini ».
Jimmy Liao livre ici une parabole sur l’amitié, celle qui libère. Pas de phrases grandiloquentes qui feraient la leçon. Un récit simple et émouvant raconté en « Je » : une expérience vécue. Des images lumineuses, au bleu enchanteur… Cet album est le premier que publia à Taiwan, en 2003, Jimmy Liao, l’auteur de Nuit étoilée paru l’année dernière chez HongFei Cultures.
Michel Defourny