C’est un véritable hymne à la joie de vivre que propose Claire Dé dans son dernier album : une célébration du jeu sous le signe de la couleur. Deux enfants, une fille et un garçon, s’y rencontrent. Ils s’appellent. Font les foufous. Se déguisent. S’éclaboussent. Jouent la comédie. Se font peur. Se peinturlurent. Chantent sous la pluie. Bâtissent cabanes et châteaux. Le plaisir est partout : sous le soleil, dans l’eau, dans le vent, dans les mots, dans le croustillant d’une galette, dans la saveur d’un cornet de glace, dans les histoires qu’ils se racontent. Même les animaux, une poule rousse et un âne jovial, sont de la fête.
Pour la mise en scène spectaculaire de ses photos lumineuses, Claire Dé a travaillé des motifs récurrents : rayures, pois et carreaux se répondent de page en page, créant un rythme mouvementé, haletant par moments.
Un grand bravo à Capucine et Basile, les deux interprètes qui débordent d’énergie dans ce tout carton au format généreux. Claire Dé s’est elle-même amusée en jouant, çà et là, de références : Gene Kelly, le panier du Petit Chaperon rouge, Calvin et Hobbes, les Rolling Stones. Quant à moi, je n’ai pu m’empêcher de penser au jeu de quilles de Robert Doisneau dans Compter en s’amusant. Le plaisir est communicatif. Wouah !
Michel Defourny