Sara Gimbergsson, Gaston pleure – Versant Sud (coll. Petites histoires nordiques) 2024

Gaston ne cesse de pleurer. Il est expert en larmes. On les voit, très grosses, à chaque page de cet album réalisé par l’autrice-illustratrice suédoise Sara Gimbergsson.

Si son papa part au travail, Gaston pleure. Si la maîtresse dit que tout le monde doit finir son assiette, Gaston pleure. Si, à la sortie de l’école, son papa vient le rechercher un peu trop tôt, Gaston pleure. Si le chat ne veut pas jouer avec lui, Gaston pleure. Si, au lit, maman lit l’histoire du soir, Gaston pleure. Et patati et patata… Pauvre Gaston, quoi qu’il advienne, il pleure ! Le résultat, c’est qu’au lieu de s’apitoyer sur l’inconsolable cochonnet, petits et grands lecteurs rient de bon coeur…  Que chacun se rassure cependant, un dénouement surprise clôt l’album.

Tout concourt à faire de ce tout carton une magnifique réussite. Il y a bien sûr, sur le plan narratif, le point de vue adopté et le choix des situations dans le cadre temporel d’une journée. II y a la répétition formulaire et la surprise finale. Mais il y a encore le format  adopté, un carré  de 18×18 qui permet des cadrages audacieux, le style caricatural des illustrations, le rythme avec alternance de pages simples et doubles pages, un fil continu avec à trois reprises des spaghetti qui déclenchent les larmes de Gaston.

Un super tout carton, prioritairement destiné à des tout petits, qui plaira à tous.

Michel Defourny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *