Frida Khalo, Isabel Thomas et Marianne Madriz – Gallimard Jeunesse 2018 (coll. Les Grandes Vies)

J’ai toujours ressenti une certaine fascination devant l’œuvre de Frida Kahlo comme à l’évocation de sa vie et de sa personnalité. Le projet de présenter aux enfants une telle artiste rencontre toute mon adhésion. Les éditions Gallimard Jeunesse n’en ont ni la primeur ni l’exclusivité. Des auteurs, illustrateurs et éditeurs de jeunesse ont déjà proposé leurs points de vue sous forme de documentaires ou de récits, adaptés selon l’âge du public visé. On se rappellera le beau passage consacré à Frida Kahlo par Claude Ponti et Marie Desplechin dans l’album Enfances (l’école des loisirs, 2018) parmi les « soixante-deux histoires d’« enfants » qui, tous, ont un jour changé la vie des gens et le monde dans lequel nous vivons ».

Dans sa collection « Les Grandes Vies », Gallimard Jeunesse présente à toute la famille dès 8 ans, des biographies illustrées d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire et qui incarnent des valeurs fortes. Ces « récits documentés » comportent en outre glossaire, index et chronologie. Ces ajouts s’avèrent précieux pour alléger le texte tout en l’appuyant sur des données précises : en l’occurrence, le contexte historico-politique de la révolution mexicaine et son influence sur les engagements que prendra Frida Kahlo.

Pour rendre la forte personnalité de celle-ci, l’auteure emploie un langage simple et actuel, comparant par exemple les autoportraits à des « selfies ».  Des citations et passages de journaux personnels de Frida y sont inclus, en écriture cursive et de couleur rouge. Les souffrances physiques et affectives qui se sont succédé tout au long de la vie de Frida sont exprimées clairement et sans pathos. Mais Isabel Thomas montre bien l’esprit d’indépendance de Frida Kahlo, son goût pour la  liberté, l’immense énergie et les ressources personnelles dans lesquelles elle a toujours puisé pour faire face à la souffrance, pour exprimer par la peinture ses sentiments et ses pensées.

L’illustratrice, Marianna Madriz utilise des procédés intéressants pour compléter le texte de touches pleines de vie, de sensibilité et de poésie. La visite qu’elle fit de la Blue House de Frida Kahlo ainsi que certaines photos de référence ont contribué à « façonner » Frida à sa manière…

Chantal Cession

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *