Lola et ses parents doivent quitter une ville toute colorée pour gagner un petit village au bord de la mer, perdu dans un paysage sombre et tourmenté. La maman de Lola y est nommée factrice ; elle portera les lettres aux gens en se déplaçant en bateau.
Les premières impressions de Lola sont pesantes : tristesse d’avoir quitté la ville, peur de l’inconnu, indifférence des enfants de l’école… Mais c’est l’ennui surtout qui l’envahit car « jamais rien d’intéressant ne se passe ici », dans ce village perdu !
Dans ces moments-là, avec les jumelles offertes par son papa, Lola regarde la mer, elle l’observe, l’apprivoise et dialogue même avec elle, lui racontant ses secrets. Puis un jour, Lola se laisse gagner par l’envie de faire la tournée avec sa maman. C’est alors qu’elle découvre une mer mouvementée, un environnement varié et qu’animée par la curiosité, elle fait la connaissance de ses « voisins »,les habitants des îles environnantes ; elle les questionne sur leurs activités et revient chargée de petits cadeaux bien utiles dans ces contrées.
Pleines pages éclatantes de couleurs, tantôt vives, tantôt foncées ; alternance de dessins d’une précision presque géométrique et de masses colorées plutôt foncées pour la mer, la nuit, les montagnes, les campagnes… Cette dualité dans les techniques d’illustration crée une atmosphère en accord avec l’ambivalence des sentiments de Lola. Une histoire optimiste et réconfortante.
Chantal Cession