Mélanie Rutten, Chatchat, le chat du chien – MeMo 2020

Un éblouissant  soleil levant et une vague d’onomatopées ouvrent cet album de Mélanie Rutten. Lumière, couleurs et sons forment une toile de fond tout au long de ce récit qui évoque la tendresse, l’amour, le temps qui passe, la notion de point de vue, ce que grandir veut dire… et qui se referme sur une douce clarté lunaire et l’envol d’un papillon de nuit.

Outre la sensibilité et la justesse de ton et d’observation auxquelles Mélanie Rutten nous a habitués dès ses premiers livres, elle maîtrise très spontanément  un scénario simple mais rigoureux où chaque élément, chaque indice, a sa raison d’être. Le soleil, le bâton, la chaussette rouge, le sac, un brin d’herbe, une tache blanche et noire sur le brin d’herbe… Une histoire simple pour dire en mots et en images des choses si importantes de la vie !

Chienchien, le grand chien, emmène le petit Chat en promenade. Mais le petit Chat est de mauvaise humeur ; il n’arrive pas à mettre la deuxième chaussette si bien qu’il n’a pas envie d’y aller ! Plein de sollicitude envers le petit Chat, Chienchien reste attentif : il laisse à celui-ci le temps de vivre ses ressentiments et sa bouderie mais il sera là au bon moment pour aider le petit Chat à sortir de ce cercle vicieux si tristement enfermant. Tout peut alors devenir jeu : les hautes herbes pour se cacher, les feuilles pour se déguiser, les pissenlits pour souffler… Et quand ils sont contents tous les deux, Chienchien tire la langue et le petit Chat ronronne. Alors, l’essentiel peut être dit, et entendu : « Je t’aimerai toujours ».

Chien et chat sont les protagonistes choisis par Mélanie Rutten pour cette histoire. On se souviendra notamment de duos du même type mis en scène dans des contextes différents par Tomi Ungerer dans « Flix » paru  à l’école des loisirs (1997) et par Joseph Capek dans « Histoires de Chien et de Chat » édité chez Memo (2008 en français).

Chantal Cession

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *