Antoinette Portis, Une journée verte – Le Genévrier 2021 / coll. Est-Ouest (adaptation: Jeanne Simonneau)

Des devinettes pour célébrer une journée d’été !
Page de droite : un fond coloré et lumineux, quelques mots seulement… Une voix questionne : « Me reconnaîtras-tu à travers ma chaleur qui t’invite à jouer ? » La réponse est donnée dans une image lorsque la page est tournée : c’est un rayon de soleil, il parle à une fillette encore endormie.
Page de texte, une autre voix interroge : « Me reconnaîtras-tu à travers ma trace d’argent ? » Et l’illustration suivante de montrer le cheminement baveux et brillant d’un escargot.
Un dispositif en quatre temps est mis en place : court texte poétique en forme de devinette sur fond de couleur, moment d’attente, mouvement de la main, et réponse en image.
« Je suis comme une virgule dans l’eau du ruisseau, reconnaîtras-tu bientôt mon coassement ? » C’est évidemment un têtard que nous verrons, une fois la page tournée. Et la feuille, la chenille, le galet, de se faire reconnaître. Parmi les voix qui interpellent le lecteur ou la fillette qui court joyeusement en couverture, il en est de plus inattendues. Succédant au nuage, la pluie invite à danser, tandis que la foudre et le tonnerre se font menaçants. Et avant que la lumière du jour, en déclinant, n’allonge les ombres, la voix de la boue s’est fait
entendre : « Je suis ce qui reste d’un jour de pluie. Laisse tes doigts de pied s’y enfoncer ! »

On ne peut qu’être sensible à la poésie qui traverse l’album tant dans les textes que dans les images : un éveil sensuel au monde du quotidien. Si les pieds ont ressenti la douceur de la boue, si les doigts de la main ont aimé les chatouilles au contact des ondulations de la chenille, l’on a frémi lorsque le tonnerre a grondé « onomatopéiquement » au cœur de la tempête…

L’éditeur signale que la version originale de Une journée verte a été sélectionnée par la revue professionnelle américaine Publishers Weekly comme l’un des meilleurs albums 2020.

Michel Defourny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *