Marcos Farina, Toi, moi et tous les autres – Rue du monde 2021

Voici un album qui respire la bonne humeur ; ses couleurs éclatent dès la première de couverture… et jusqu’à la dernière page ! L’illustration très graphique d’une multitude de petits personnages enfantins dégage une sensation de vie et de mouvement. L’humour et la bienveillance se lisent sur les visages, dans les détails et les attitudes. Les situations parfois cocasses surprennent et stimulent l’observation…au point de rendre irrésistible l’envie de tourner les pages.

La page de garde, telle une mosaïque colorée, nous présente une série de petits visages dont la rondeur est soulignée par un trait les entoure, lui-même enchâssé dans un carré bordé de diverses formes géométriques. Ensuite, chaque double page forme une unité thématique suggérée par une couleur de fond unie sur laquelle se détachent de multiples scènes animées. Mais de quoi nous parlent-elles ?

« Toi, moi et tous les autres » de Marcos Farina témoigne de la fidélité inébranlable de Rue du monde aux valeurs qui ont fondé depuis 25 ans son travail éditorial adressé à la jeunesse avec l’espoir que ces livres compteront sur le chemin des enfants : « Entre texte et image y fleurit le bonheur de s’ouvrir au reste de l’humanité ».

Dès la couverture, il est en effet évident que tous les enfants du monde sont ici conviés. Au fil des pages, ils nous montrent que même universels, leurs besoins, leurs sentiments, leurs activités ne s’expriment pas partout de la même manière. Manger, jouer, se sentir triste, apprendre, être surpris…tout cela se vit de multiples façons, suivant le caractère de chacun et selon la culture dans laquelle on baigne. Animaux, plantes, arbres et objets trouvent leur place au milieu des enfants. Les détails abondent sans envahir ; ils créent une sensation de vie, de diversité, de dynamisme.

On s’attendrit à la vue des visages rendus si expressifs par des traits si simples : petit nez rond, yeux comme des billes ou simples traits incurvés, bouche ovale, en demi-lune ou en arc de cercle… Les silhouettes sont parlantes, elles aussi : dans l’alliage des courbes et des lignes droites, l’attitude de chaque enfant exprime clairement son ressenti.

Le style graphique de Marcos Farina m’a séduite tant j’y ai découvert rigueur, fantaisie, créativité, originalité, humour, chaleur et … bienveillance. Je me suis volontiers prise au jeu d’observer, identifier, nommer, comparer et finalement reconnaître mon propre reflet quelque part dans les pages. Cet album ne peut qu’être source de réjouissance et de réflexions pour les enfants.  Il réchauffe et égaie l’esprit.

Chantal Cession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *