Philip C. Stead – Erin E. Stead, Une musique pour Madame Lune – d’2eux 2021

Harriet Henry apprend le violoncelle et ses parents sont persuadés qu’elle sera heureuse de faire partie plus tard d’un grand orchestre ! Or Harriet Henry, surnommée Harry, veut jouer du violoncelle toute seule, sans public et sans orchestre autour d’elle ; elle se sent intimidée à l’idée qu’on l’écoute et l’applaudisse. Le soir, dans la solitude de sa chambre, elle glisse son archet sur les cordes et s’invente tout un monde imaginaire que vient subitement perturber le hululement d’un hibou. Elle le chasse mais, par erreur, atteint Madame Lune qui tombe sur sa petite maison imaginaire ! De leur rencontre naît l’amitié. Grâce à son inventivité, Harry satisfait les souhaits de Madame Lune : un bonnet pour se réchauffer dans le ciel, un tour en barque sur le lac pour écouter la musique de l’eau…Le dernier rêve de Madame Lune ? Que dans le ciel, Harry vienne jouer du violoncelle pour elle !

En fait, l’histoire de Harry est si joliment articulée que l’invraisemblance des évènements s’accommodent d’une certaine logique. Dès que le lecteur plonge dans l’imaginaire de la petite fille, il se laisse volontiers entraîner dans des péripéties pleines de fantaisie et de poésie.

Cet univers si particulier est illustré toute en finesse au crayon noir et de couleur. Les surfaces sont traitées avec légèreté au pastel et créent une atmosphère impalpable, douce, d’un autre monde. Une véritable évasion.

Chantal Cession

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *