Bastien Contraire, Les Animaux – La Partie 2022

L’album s’intitule « Les Animaux ». Pourtant pas un seul ne figure en couverture.

Ce ne sont que ronds de couleur.

Peut-être se cachent-ils à l’intérieur, sous des rabats à soulever, une technique de plus en plus exploitée ? Mais non, sur chaque page, rien que des ronds de couleur et le nom d’un animal correspondant.

Ainsi le brun symbolise-t-il l’ours. Le blanc, l’ours polaire. Le vert, la grenouille. Le gris clair, la souris et le gris foncé, l’éléphant… Curieusement ce recours à l’abstraction éveille l’imagination et suscite chez le lecteur une réelle activité mentale. Il se souvient des multiples représentations d’animaux auxquels il a été confronté. Peut-être les poussins jaunes de Claude Ponti chatouilleront-ils sa mémoire ? Ou celui-ci se souviendra-t-il de l’énorme crocodile vert de Quentin Blake illustrant Roald Dahl, prêt à tendre un piège subtil ? A la vue du rose, se racontera-t-il l’histoire des Trois Petits cochons telle qu’on lui a lue dans la version de Gerda Muller ? Et, en lieu et place du corbeau évoqué par la couleur noire dans cet album, pourquoi ne s’amuserait-il à se faire peur, se souvenant du noir cauchemardesque du loup tel qu’il apparaît dans Rouge Rouge Petit Chaperon rouge d’Edward van de Vendel et Isabelle Vandenabeele ?

Enfin, ultime gag, la quatrième de couverture est évidée. Devinez l’animal auquel a pensé Bastien Contraire qui propose ici un album aussi ludique, aussi surprenant que drôle dans son minimalisme.

Michel Defourny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *