Des thèmes qui suscitent le questionnement,
des questions comme en posent des enfants d’une dizaine d’années,
des réponses claires, précises, fournies par des spécialistes,
un super rapport texte/image avec des dessins amusants, malins, illustratifs parfois, décalés souvent, grouillant de vie… de Pascal Lemaître.
Tels sont les ingrédients qui font le succès de la collection de « livres pas bêtes » publiée chez Bayard.
Dernier titre paru : Architecture pas bête. Sous-titre : Des cabanes aux tours géantes.
Genre de questions
– Qui a construit la première maison ?
– Est-ce vrai qu’en Mongolie il y a des maisons en laine ?
– Comment fait-on les plans d’une maison ?
– Quels sont les plus grands stades du monde ?
– Pourquoi y a-t-il autant de tuyaux au Centre Pompidou ?
Extraits de quelques réponses
– Les fortifications les plus anciennes dont on a pu retrouver des traces datent d’environ 8000 ans
– Le Taj Mahal (Inde) : Sans doute le plus beau tombeau du monde ! Un empereur moghol l’a fait construire en1632 en mémoire de son épouse, décédée à la naissance de son quatorzième enfant. L’édifice de marbre blanc est surmonté d’un dôme haut de 74 mètres, et son intérieur incrusté de pierres précieuses. Il se reflète dans les pièces d’eau d’un jardin aux dessins géométriques.
– Pour dessiner les plans d’une nouvelle maison, un architecte réfléchit d’abord à la disposition des pièces, à l’emplacement de la maison sur le terrain, à la taille des fenêtres, à la forme du toit… Ensuite, il dessine tout cela sous forme de plans représentant le bâtiment en réduction. Ces documents serviront ensuite à guider le travail des ouvriers sur le chantier.
Les dessins
Chez Pascal Lemaître, le savoir est joyeux, rigoureux, surprenant, vivifiant… L’artiste entrecroise dessins documentaires, provocations anachroniques, raccourcis chocs façon « dessin de presse », schémas explicatifs, vignettes de BD avec texte en bulle, propos saugrenus émanant de têtes sur pattes aisément identifiables ou même d’objets comme un ballon de foot, des cloches ou des briques. Ajoutons que dans différentes mises en scène, l’artiste sollicite la collaboration de personnages tirés de la littérature comme Quasimodo, tirés de fables comme « le chêne et le roseau », tirés de contes comme les sept nains ou les trois petits cochons, tirés de films comme King Kong et Ann Darrow…
Pour conclure
Un joyeux méli-mélo qui rend hommage à cette discipline vivante qu’est l’architecture, « au carrefour des arts, des sciences et des enjeux sociaux« .
Ce livre savamment architecturé a été réalisé en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Son président, Julien Bargeton, l’a préfacé.
Michel Defourny