Au coeur de la montagne, Sarah Masson et Michel Squarci – CFC éditions, 2018

Au coeur de la montagne est un récit initiatique qui raconte le vécu d’une jeune fille, Nella, en proie au décès imminent de sa Nonna, sa chère grand-mère. L’adolescente chemine, depuis la vallée où elle vit jusqu’au village montagnard et isolé qui a bercé son enfance et qui voit maintenant s’éteindre petit à petit l’une de ses âmes fortes. Des rencontres avec des personnes liées à un passé empreint de mystère, des témoignages confinant à l’étrange, des découvertes parfois déconcertantes mettent en lumière des bribes de sa vie antérieure. Le parcours qu’entreprend Nella permet peu à peu de dessiner les contours de son existence – aidée qu’elle est par Celestino le chasseur, Barbagallo le guérisseur, Giuseppino l’ami d’enfance,… – et d’éclaircir ce qui était tu ou inexpliqué jusqu’alors. Son futur sera libéré du secret et de l’insondable.

L’histoire que narrent Sarah Masson et Michel Squarci s’apparente à un conte, rythmé par des rencontres énigmatiques, le surgissement de personnages peut-être imaginaires ou appartenant au passé de la fillette, des apparitions spectrales, des moments aventureux, des expériences d’apprentissage, des épreuves délicates. Tout le récit est de surcroît ancré dans une nature sauvage, baignée de neige, de nuit étoilée, de torrent et de rivière, de forêt obscure, de grotte cachée…

Entre album et bande dessinée, Au coeur de la montagne est un opus hors normes à plus d’un titre. Il est saisissant de beauté graphique, il foisonne de compositions picturales denses, il dévoile un univers imagé singulier et personnel. Ovni graphique donc, qui nécessite une lecture attentive et patiente tant les illustrations sont sibyllines et subtilement chargées, l’oeuvre de Sarah Masson et Michel Squarci regorge de sens et de symbolique, elle est profondément métaphorique, abordant le rapport à l’autre, la mémoire et le deuil.

Brigitte Van den Bossche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *